Euronext Forte volatilité du colza européen lundi
Paris, 4 mai 2015 (AFP) - Le marché européen du colza affichait une grande volatilité lundi, après un fort repli à la clôture jeudi avant le long week-end du 1er mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une erreur d'exécution sur le marché a créé un trou au moment de la clôture du marché, à - 30 euros, cela explique le mouvement très fort sur le marché à terme qui est en train de récupérer », a indiqué un analyste à l'Afp.
Sur Euronext vers 14h30 (12h30 Gmt), le colza gagnait 9 euros sur l'échéance d'août à 352,75 euros, et 9,25 euros sur celle de novembre à 354 euros. 5.200 lots avaient été échangés.
Le marché du colza a connu des « mouvement violents » jeudi, « la clôture de l'échéance mai, dernière échéance de cotation de la récolte 2014, ayant entraîné dans son sillage un net repli des cours en nouvelle campagne », assure le cabinet Agritel.
Les mouvements de jeudi dernier s'étant inscrits « dans un contexte étroit avec des ordres générant un peu d'irrationalité », selon Agritel, « les mouvements sont à relativiser compte tenu du caractère spécifique de cette journée ».
Sur le marché physique français, les tourteaux de colza exportés gagnaient de 10 à 20 euros, tandis que les tourteaux de soja importés en perdaient 5.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :